Pour effectuer le montage des tirants de R8, j'ai tout d'abord amputé chaque tirant de 15cm.
Ensuite j'ai acheté 2 tendeurs de diamètre 16 qui servent sur les tracteurs dans l'agriculture.
Je les ai achetés 34€ les
Afin de bloquer les tiges filletées j'ai acheté 4 écrous à pas à gauche sur ce site : Bricovis
Tirant d'origine
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Tendeurs :
Soudage des écrous :
Afin de souder bien droit l'écrou, j'ai bloqué les morceaux de tirants dans une cornière de 40x40 avec 2 pinces-bloc.
J'ai d'abord soudé le pas normal puis ensuite j'ai pris un
hexagonal de
Voici ce que cela donne une fois soudé.
Support côté roue :
Je me suis inspiré du montage sur les R8.
J'ai pris une tôle de 4mm que j'ai plié pour arriver au même angle que sur le train arrière de R8.
J'ai rajouté 2 petits renforts à l'intérieur rigidifier le tout.
Attention à conserver de la place pour le passage de la clef de 24 car sinon il faut tout refaire. C'est pour cela qu'ils sont soudés de biais
J'avais conservé un morceau du tube de du tirant dont j'ai coupé 2 pièces de 40mm de long qui vont permettre d'insérer un silent-bloc acheté en bourse d'échange.
Il faut souder le tube du tirant sur la pièce puis insérer le silent-bloc à la presse.
Pour le perçage des trous, il faut reprendre les côtes sur une trompette de R8.
Support côté train avant :
J'ai pris un morceau de tôle de 3mm d'épaisseur que j'ai mis à angle droit.![]() |
Voici les pièes finies :
En finalité voilà ce que cela donne :
Maintenant le montage :
Photo qui donne une idée du travail entrepris :
Montage sur la caisse :
Du bord du longeron à l'axe du tirant : 330mm
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Pour régler correctement les tirants, il faut effectuer un réglage du train arrière afin de respecter la même distance entre la roue avant et la roue arrière qui doit être de 200mm.
Enfin, resserrer tous les écrous.
Si vous souhaiter des informations complémentaires, merci m'adresser un message à 4cvproto@free.fr